Le choix du porte-greffe est essentiel : c'est lui qui va permettre à votre arbre de s'installer au mieux sur votre terrain et qui va impacter son développement : il va influencer sa vigueur, sa dimension future, sa résistance aux maladies, sa vitesse de mise à fruit, la quantité de fruits et même, sa durée de vie.
Le choix de la variété est évidemment déterminant. Cela va jouer également sur la vigueur de l'arbre, mais aussi sur son port(dressé, retombant), et surtout, sur la qualité du fruit, son goût, sa résistance aux maladies et aux intempéries (gelées, grêles, vent, etc.).
Aux Jardins des Confluences, nous ne proposons en 2023 que deux types de porte-greffes pour les poiriers :
* Cydonia oblonga BA 29 : nous avons choisi le cognassier de Provence pour proposer des poiriers de "petite taille", aux formes compactes, adaptés aux petits jardins. En effet, c'est un port-greffe dit nanifiant. Cela donne cependant des arbres semi-vigoureux, présentant un développement axial. Le BA29 s'adapte à des sols argileux avec une préférence pour les sols riches, profonds et filtrants. Il n'aime toutefois pas le froid et craint les sols trop calcaires. Il résiste à la sécheresse. Il permet une mise à fruit rapide (3-4 ans). Les fruits seront plus gros que sur un poirier franc. L'arbre aura une durée de vie moyenne de 40 ans et permettra une plantation tous les 5 m environ, pour une hauteur à l'âge adulte d'environ 3 m.
* Pyrus communis franc Kirchensaller : Il s'agit du porte-greffe donnant les arbres les plus vigoureux et résistants, adaptés au froid comme à la sécheresse et à tous types de sols. La mise à fruit est toutefois longue (6 à 8 ans) et les fruits sont légèrement plus petits que sur un cognassier. Les arbres adultes atteignent une taille généreuse (10-12 m) et vivent au-delà de 100 ans. On les plantes à une distance de 10 m les uns des autres.
Le choix de ce porte-greffe sera adapté à des vergers extensifs, de grands jardins, des pré-vergers, pour les canopées des forêt-jardins, etc.