Chers clients,
Voici un topo explicatif des frais et délais de livraisons qui impactent grandement vos commandes.
Frais de livraison
Nous ne sommes pas Amazon ou autre géant de l'expédition, c’est pourquoi nous ne « camouflons » pas les coût réels que représentent l'envoi postal. Quels sont-ils ?
Les frais postaux.
Notre prestataire est GLS pour les colis supérieurs à 1 kg. En deçà et pour des petits volumes types tisanes ou graines, nous expédions via La poste, par lettre verte suivie, pour un montant fixe de 7,50 euros TTC.
1. Le transporteur.
GLS facture le poids du colis, mais aussi le poids « volumétrique », c’est-à-dire le rapport entre le poids et le volume du carton. Le prix augmente d’environ 0,50 centimes par tranches de 1 kg avec un prix initial plancher. Au-delà de 30 kg, GLS n’assure pas la livraison, sauf à réaliser une commande en deux fois. Ainsi, au-delà de 30 kg, merci de ne pas passer commande par internet, mais de nous appeler, nous organiserons une livraison spécifique, avec devis. Tel : 06 70 24 57 46.
Selon où vous habitez, GLS pourra facturer des frais de livraison supplémentaires (Corse, zone Montagne, Iles françaises).
2. Les emballages.
Pour des plantes, les emballages doivent être solides et ne pas se dégrader au contact de l’humidité et/ou durant des manutentions souvent peu délicates. Nous callons les végétaux avec de la paille bio, et utilisons des cartons recyclés. Cela peut représenter de 0,5 à 1,5 euros de frais par plante, selon la taille du végétal.
3. Délais de livraison et réception des plantes
Les délais de traitement des commandes sont de 3 à 10 jours, car nous travaillons avec du Vivant, et ne souhaitons pas que les plantes risquent de rester un temps trop long, voire un week-end entier, dans les entrepôts de GLS. Nous ne faisons partir les plantes que les lundis et mardis, pour maximiser les chances qu’ils arrivent avant le samedi chez vous. Le délai de livraison proprement dit de GLS est généralement de 24 à 48 h selon votre département, ainsi que la ruralité de la zone (engagement non contractuel cependant, nous ne sommes pas responsables de leur gestion). Les jardins des Confluences mettent ainsi tout en œuvre pour que les plantes arrivent entre le mercredi et le samedi suivant la livraison. Si, malgré les courriels et SMS de GLS, vous êtes sans nouvelles de votre colis le vendredi à 14 h, contactez-nous au 06 70 24 57 46 pour que nous ayons un interlocuteur chez GLS afin de réaliser des recherches. Sans prise de contact de votre part, nous ne pouvons pas rembourser des colis livrés avec du retard (retard qui met en péril la vie des plantes).
A réception du colis, ouvrez-le en présence du transporteur si vous pensez qu’il y a un problème (retard, colis d’apparence abîmé) : aucune réclamation ne peut être faite ensuite, c’est vôtre unique chance de vous retourner contre le transporteur.
Si problème et réclamations, adressez-nous des photos dans les 48 h. Passé ce délai et sans photos à l’appui, aucun recours n’est possible vis-à-vis du transporteur.