Marie-Marie Andrasch réalise la première partie de sa carrière professionnelle dans l’édition (2008-2019) après des études de sciences politiques.
D’abord coordinatrice du secteur des livres illustrés d’Actes Sud, elle se spécialise par passion dans les ouvrages dédiés à la nature, à l’agriculture et à l’environnement. Elle accompagne ainsi agriculteurs et naturalistes dans la transmission de leurs savoirs. En 2015, elle fonde avec Thierry Thévenin, Cédric Pérraudeau puis quelques années plus tard avec Laurence Chaber, Maïty & Jean Romincianu, Claude Chahinian, Jean-Daniel Sureau, Christelle, amis et collaborateurs essentiels l’association Vieilles racines et jeunes pousses (www.vieilles-racines-et-jeunes-pousses.fr) qui deviendra très vite un centre de formation dédié à la transmission des savoirs et savoir-faire autour des plantes ethnobotaniques.
En 2016, en co-édition avec les éditions Ulmer, est crée une collection de livre éponyme, dédiée aux plantes à usages, dont elle est responsable. Chaque livre et chaque formation de Vieilles racines et jeunes pousses est un peu plus l’occasion de se former aux usages des plantes.
En 2019, elle décide de rejoindre les rangs des paysans-herboristes en se réorientant vers la production de plants ethno-botaniques. La rencontre avec Daniel fait évoluer le projet vers un travail collectif et la création du GAEC, ce qui permet d'élargir la gamme de plantes herbacées aux arbres et arbustes à usages. Les Jardins des Confluences sont nés !